Basilic et coriandre, des aromatiques indispensables

En plus de leur utilisation culinaire, les plantes aromatiques sont souvent décoratives. Elles poussent sur de petites surfaces, idéalement proche de la cuisine, ou encore en pot.

La plantation des plantes aromatiques s’effectue à cette période. Pour les impatients, des pots de basilic et de coriandre sont déjà en vente sur les marchés ou dans les commerces. Pour les jardiniers et mains vertes, l’heure est à la plantation.

Le basilic, compagnon idéal de la cuisine italienne, est une plante annuelle semi-rustique aux feuilles parfumées. Deux variétés existent : à petites ou grosses feuilles. Le basilic se sème sous abri en février et mars ou en godet à l’extérieur d’avril à mai. Cette plante aromatique apprécie particulièrement les sols légers et drainés ainsi que les situations abritées. La récole des feuilles de basilic s’effectue tout l’été pour accompagner les salades tomates mozzarella ou encore les filets de sardines…

La coriandre, appelée parfois persil chinois, est une plante annuelle qui ressemble au persil plat. La coriandre se sème d’avril à mai dans un sol bien drainé et un emplacement ensoleillé. Ses feuilles vertes, coupées avant la floraison de la plante, aromatisent salades, plats de viandes, samoussas… Ses graines se récoltent fin juillet après séchage sous abri et servent à épicer les currys, les viandes en sauce…

basilic et coriandre

Pot blanc et pot jaune en métal achetés chez Ikea, photophore socle bois et verre de chez Eurodif, table carrée métallique blanche et sa chaise métallique taupe de chez Casa.