Déco bleue dans la maison

La couleur est porteuse de sens et dégage des perceptions plus ou moins conscientes selon les référents culturels, les normes ou encore les codes sociaux.
Depuis l’antiquité, de par la nature précieuse des pigments bleus d’origine naturelle, ces teintes se sont imposées dans le domaine des arts, de la mode et de la décoration.
Pour les décorateurs d’intérieur, le bleu est le plus polyvalent de tous les groupes de couleurs.

Le bleu fait partie des couleurs préférées. Elle représente l’intellect, la technologie, le ciel, la mer, la nuit, le calme, l’immatérialité, la pureté, l’idéal, le rêve, le morale, la loyauté et la fidélité, mais aussi l’espace et l’infini. Et dans cette perpétuité, les associations de couleurs bleues offrent sécurité, longévité, profondeur et plénitude. Plus clair, le bleu rafraîchit, apaise, incite à la rêverie. Accompagné de blanc, une sensation de fraîcheur et de propreté se dégage.

Repéré sur le web et adepte de leurs produits, voici une sélection d’associations de couleurs réalisées par la société Little Greene, fabricant britannique indépendant, qui produit des peintures et des papiers-peints de haute qualité avec un engagement social et environnemental sans failles.

Une source d’inspiration pour utiliser au mieux la peinture et le papier peint dans la gamme des bleus.

ultra-blue-264-wall

Sur ce mur, le bleu « Ultra Blue » donne une intensité lumineuse à la pièce. Certains objets de décoration bleus se fondent avec le mur et d’autres blancs contrastent avec le bleu.

 

camellia-smalt

Cette vue présente une palette de bleus dans une harmonie parfaire. Le blanc apporte fraîcheur et pureté à la pièce. Sur le mur de droite, le papier peint « Camelia-smalt » s’accorde avec la peinture bleue « Smalt »  du tour de porte et du mur du fond. La chaise et peinte dans un bleu « James » plus doux, en harmonie avec le coussin et l’ambiance de la pièce.

 

mazarine-256-air-force-blue-260-ultra-blue-264

Le coin repas utilise une harmonie de bleus avec quelques touches lumineuses blanches. La chaise « Regency Blue », le tabouret « Air Force Blue » et la bouteille « Ultra Blue » est en analogie avec le mur « Manzarine », couleur dominante de la pièce.

 

wall-royal-navy-257

Le mur bleu « Royal Navy » de ce salon contraste avec le blanc du canapé, ce qui apporte calme, pureté et élégance à la pièce.

 

regency-blue-253-pale-berlin-258-wall

C’est dans une gamme de bleus plus douce que les murs de cette cuisine sont peints. Le mur de gauche « Regency Blue », plus soutenu, donne de la profondeur au coin cuisine avec son mur peint dans un bleu pâle « Pale Berlin ».

 

old-school-blue-259

Tout se jour dans les formes pour ce mur et ces vases peints dans un bleu « Old School Blue ».

 

moon-shadow-living-spaceherbes-dining-room

L’alcôve « Moon Shadow » au fond contraste avec le mur de la cheminée « Deep ». La touche verte apportée par les fauteuils contraste et apporte de la sérénité au salon.

Quelques touches de bleu sur le papier peint et sur la chaise suffisent à apporter une ambiance lumineuse et pastel à la pièce.

 

zingara-cerulean-sea

C’est dans une ambiance bord de mer, apportée par la rame et le papier peint « Zingara – Ceruleam Sea », que cette cuisine joue la déco. Le tout dans un esprit moderne et contemporain avec ses mobilier et les plinthes noires « Jack Black ».

 

hampstead-living-roompale-wedgwood-dining-room

L’alcôve de ce salon peint « Celestial Blue » met en valeur le papier peint « Hampstead-Penumbra ». Un bleu plus soutenu « Dock Blue », dans la gamme du fauteuil, est utilisé pour les plinthes et la cheminée.

C’est dans une ambiance paisible que l’alcôve bleue pâle « Pale Wedgwood » du coin repas contraste avec le mur gris « Arquerite ». Le plateau « Delicate Blue » rappelle la tonalité du mur du fond.

 

hallway-brighton-203

Ambiance conviviale et coloré pour cette entrée qui joue le contraste. Le mur du fond est recouvert d’un rouge vif « Atomic Red », ce qui contraste parfaitement avec le mur au premier plan bleu « Brighton ». La gaieté est accentuée par une sélection d’objets de décoration rouges comme les bottes, le coussin ou encore le téléphone rétro.

 

fern-bedroomdock-blue-table-wall

Le papier peint « Fern-Sage Blue » apporte une note classique à cette chambre. Les plinthes et le parquet peints dans un bleu passé « Livid » est en harmonie avec les teintes de la tapisserie.

L’ambiance moderne et sereine de ce bureau, propice au travail, est affirmée par un sous-bassement peint bleu foncé « Dock Blue », tout comme le plateau du bureau et un bleu pâle sur le mur du haut et les tréteaux.

 

stansfield-juniper-ash

Le mur bleu soutenu « Juniper Ash » contraste avec le mobilier clair peint dans la teinte « Stock ».

 

desk-flooring-bone-china-blue-pale

Le tableau bleu « Hicks’ Blue » de la chambre d’enfant ressort sur le mur bleu pâle « Bone China Blue – Pale ». Le bureau peint dans la même teinte se fond dans l’ambiance douce et reposante accentuée par les lattes de parquet peintes dans deux bleus. Un bleu « Bone China Blue » et le bleu pâle « Bone China Blue – Pale » utilisé sur le mur. La chaise jaune apporte une touche de soleil et réveille la douceur de la pièce.

 

cuisine-hicks-bluebasalt-bedroom

Le bleu intense « Hicks’ Blue » apporte élégance et raffinement à la cuisine. Bleu et blanc sont les couleurs de cette pièce même si le tabouret peint « Green Verditer » casse les codes avec sa douceur.

Mur et placard dans un bleu « Basalt » soutenu, ce qui permet au rose présent sur les coussins, le plaid, la lampe ainsi que sur le tabouret peint en « Orange Aurore » d’apaiser l’ambiance de la chambre.

 

Comme vous pouvez le constater, nombreuses sont les possibilités en couleurs, matières et aspect en décoration. L’expressivité naît des rapports de contrastes, de tons ou de nuances, de luminosité ou de grandeur. Ce sont ces différentes tonalités qui personnalisent votre intérieur.
L’association des couleurs se traite par analogie ou par contraste. Pour cela, il faut définir l’équilibre visuel souhaité en jouant sur l’accord des couleurs, les surfaces occupées et l’intensité lumineuse désirée.

A très vite pour une nouvelle couleur…

Tags : , ,