Narcisses d’un jaune éclatant

Qu’ils soient jaunes, blancs ou panachés, les narcisses ont fait leur apparition depuis plusieurs jours dans le jardin. Ces premières fleurs du printemps, particulièrement appréciées après les longs mois d’hiver, n’ont pas échappé à la cueillette du dimanche. Quelques touches de couleur dans la maison pour apporter soleil et gaieté…

narcisse

Il existe plus de 1 000 variétés répertoriées, depuis les miniatures jusqu’aux narcisses trompettes. Les narcisses s’utilisent en  groupe dans les massifs, rocailles ou dans les pelouses. Laissés en pleine terre, les narcisses continueront à donner des fleurs tout à fait acceptables. L’idéal est de pouvoir ajouter chaque année de nouveaux bulbes pour remplacer ceux qui disparaissent.

Août est le mois idéal pour passer commande des bulbes de printemps à planter à l’automne. La plantation des jacinthes s’effectue d’octobre à fin novembre.

Les gros bulbes sont plantés à une profondeur d’environ 20 cm quant aux petits, ils restent à environ 10 cm de profondeur.

Si l’on souhaite voir un refleurissement l’année suivante, il faut attendre le jaunissement complet du feuillage avant la coupe.

 

Composiiton de narcisses

Des narcisses dites « trompettes »,  d’un jaune éclatant, cueillis avec leur bulbe et motte de terre ont pris place dans un vase décoré. La mousse récupérée dans le jardin finit la composition et préserve la fraîcheur des narcisses, appelés aussi jonquilles ou encore Narcissus lobularis.

 

Narcisses jaunes

Les narcisses coupés et mis dans un vase en verre décorent la table en attente des convives. Cette variété jaune avec ses nuances vertes et sa forme centrale très serrée se dresse parfaitement.

 

Bonne cueillette…