Travaux d’avril au jardin

Avril est là avec le chant des oiseaux et les bourgeons qui pointent le bout de leur nez. Pas question de flâner car de nombreux travaux nous attendent au jardin !

Que ce soit au jardin potager ou au jardin d’ornement, l’heure est au binage, à la plantation, à la semence, à la multiplication et au taillage. Le jardin a besoin d’être chouchouté, en ce mois d’avril, pour exploser de couleurs dans les prochaines semaines mais aussi nous apporter du bonheur dans l’assiette !

 

Travaux d'avril au jardin

 

Au potager, le bêchage est de mise avant la plantation des légumes. Mesclun, épinards, radis, choux, brocolis, poireau, navets, carottes, betteraves, salsifis, artichauts, pois et persil sont à semer. La plantation des topinambours, des pommes de terre, des cardons et du céleri est également à faire en avril.

Profiter du printemps pour diviser les herbes aromatiques telles que la ciboulette, l’oseille, la menthe… La rhubarbe peut également être divisée ce mois-ci.

 

Au jardin d’ornement, l’entretien de la terre est indispensable avant les semences et les plantations. Après ce travail de la terre, les bulbes à floraison estivale, les rosiers, les azalées, les rhododendrons et les plantes de bruyères en conteneurs peuvent être plantés.

Profitez de ce moment pour bouturer les asters, les sédums et les hélianthus mais aussi diviser les bambous et les graminées. Sans oublier, de mettre un peu d’engrais aux pieds des hortensias et des rhododendrons pour leurs apporter vigueur et éclat.

Pour compléter ces quelques travaux du jardin, une taille des bordures de buis, des haies et des arbustes à floraison printanière (forsythias, buddleias…) après floraison est nécessaire.

En touche finale et dans un esprit « jardin champêtre », quelques graines de nigelles, d’immortelles, de mufliers, de bleuets, de soucis ou encore de pieds d’alouettes semées ci et là dans le jardin fleuriront le jardin et décoreront vos tables dans quelques semaines.

 

N’oubliez pas de vous reposer les 5, 7, 18 et 21 avril 2016 en raison de la position néfaste de la lune. L’occasion de faire des projets, bricoler ou tout simplement vous balader…

Bon jardinage !