Travaux de janvier au jardin

Janvier arrive avec sa liste de travaux au jardin…

Profitez de la douceur actuelle pour bricoler au jardin, protéger les légumes en place contre les fortes gelées au potager, tailler les cassissiers, framboisiers et groseilliers.

Au jardin d’ornement, plantez les bulbes qui ont fleuri à l’intérieur en coupant les fleurs fanées, les myosotis, les pensées, les arbres et arbustes fruitiers hors gel. Pensez également à débarrassez les arbres de leurs mousses et lichens, protégez les plantes frileuses et tailler les arbres à pépins.

Travaux de janvier au jardin

Si la terre est gelée, reposez-vous comme Dame Nature. Profitez de ces jours ainsi que des 2, 14, 15, 28 et 30 janvier 2016, qui ne sont pas propices aux travaux de jardinage, pour redessiner votre jardin, agrandir des massifs ou encore créer de nouveaux espaces de fleurs pour le printemps.

Ce mois-ci, le mimosa, de la famille des légumineuses, décorera le jardin. Ses perles lumineuses et parfumées qui durent cinq à huit semaines chaque hiver font du mimosa sa popularité. Persistant pour la plupart des variétés, le mimosa, originaire d’Australie, a une croissance rapide et une longévité théorique d’une cinquantaine d’années. A moins que son grand ennemi le gel ne le détruise avant !

Pour compléter ces quelques conseils de jardinage, surveillez le mois de janvier pour vérifier certains dictons comme « Jour de l’an beau, Mois d’août très chaud » ou encore « Autant de belles journées en janvier, Autant de mauvaises en mai »… Prenez note, on en reparle.

Bon jardinage