L’atelier du Céramiste Ismaël Carré

Dans le centre-ville rive droite de Laval, l’atelier de l’artiste céramiste Ismaël Carré renferme les secrets de fabrication de ses créations.

C’est au bout d’un long couloir qui débouche sur une courette que se trouve l’atelier de l’artiste.
Un regard rêveur et une discrétion qui invite à la sérénité. Ismaël , membre Ateliers d’Art de France, créé des objets d’art de la table et de décoration en porcelaine dans un style graphique et épuré.

 

Secrets de fabrication de Ismaël Carré

C’est à partir de poudre de porcelaine, diluée à l’eau, que l’artiste réalise sa « pâte à crêpe » !
Pâte mise ensuite dans des moules en plâtre faits maison. Après un temps d’attente de quelques minutes qui permet de papoter, le surplus de la pâte est vidée. L’objet prend alors place dans le four pour une première cuisson à 1000 degrés.
 

Moules en plâtre de Ismaël Carréismael-carre-moule

A sa sortie, l’heure est au travail de l’artiste. Ismaël va profiter de la blancheur de la terre pour jouer avec la densité des couleurs ainsi que la subtilité des dégradés.

Ayant plus d’un tour dans son sac, il va utiliser l’engobe, revêtement mince à base d’argile, des terres colorées faites maison avec des oxydes métalliques, de la poudre d’émail, de la silice, verre en poudre pour que ça brille.
 

ismael-carre-atelier

A tout cela, l’artiste manipule avec doigté l’aiguille de potier pour apporter sa touche graphique aux airs japonisants…
 

ismael-carre-collection

C’est après toutes ces interventions artistiques que la deuxième cuisson pour vitrification est faite à 1270 degrés.

De tout ce travail artistique, ressortent des tasses et autres pièces utilitaires en porcelaine, dans une recherche de simplicité formelle.
C’est d’ailleurs ce qu’illustre sa collection  « Les hauts gradés »
 

hauts-degrades-ismael-carreles-hauts-degrades-violet-ismael-carre

Les hauts gradés forment un ensemble de pièces d’art de la table aux teintes diluées et aux motifs simples, présentant un dégradé de couleur qui se fond dans le blanc. Agrémentés de frises de motifs simples, cette collection allie simplicité des formes et variétés des couleurs.

L’artiste Ismaël Carré a plus d’une idée et travaille actuellement sur d’autres collections.
Suite à sa présence au Salon Maison et Objet en janvier 2016, quelques pièces seront présentent dans des boutiques.

Mais aussi,vous pourrez découvrir ses créations du 18 au 20 mars 2016, à l’exposition Ob’art, Corum Esplanade de Charles de Gaulle, 34000 Montpellier. Le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui cherchent des objets uniques !

ISMAEL CARRÉ
21, Grande Rue
53000 Laval – France
Tel. 07 85 06 72 19
ismael@ismaelcarre.com