Créations Ma toponymie

Connaissez-vous « Ma toponymie » ?

Graphiste, plasticien et peintre en lettres qui collecte du bois échoué sur ses plages favorites du grand Ouest. C’est la passion de Samuel Dréan en quête de l’authenticité du matériau, d’éco-conception mais aussi du graphisme fait main et du sur-mesure.

C’est lors d’une balade dans la boutique Bouche à oreille située à Crac’h, non loin de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan que j’ai découvert les réalisations de Ma toponymie. Impossible de passer à côté de ces jeux de mots et totems colorés !

Totems Ma Toponymie

« Ma toponymie » propose des totems et objets de décoration, des panneaux et du mobilier.

 

L’authenticité du matériau

Samuel collecte du bois qui a connu la mer sur ses plages favorites du Grand Ouest. Jeu qu’il désigne sous l’appellation de « ma toponymie ». Ces planches sont un support de premier choix pour y inscrire un message : l’expérience n’est alors plus seulement visuelle, elle devient également tactile et odorante exactement comme avec un meuble ancien.

« Ceux qui ne sont pas seulement sensible à l’objet lui-même mais cherche d’où il vient et quelle a été sa vie  : au dos de chaque ouvrage est inscrit le lieu où a été ramassé le bois. »

 

L’éco-conception

La lettrage s’inscrit dans le cadre de l’économie circulaire. Les peintures sont choisies pour leur haute qualité environnementale et le vernis final est issu de la chimie verte, afin que les travaux soient aussi agréables pour la planète qu’ils le sont à regarder.

 

Graphisme fait main

Samuel réalise au pinceau des mots qui portent l’empreinte du temps. Cette pratique en marge du numérique et de l’adhésif offre à ses réalisations une dimension très expressive.

Totems Ma toponymie

De nombreuses pièces sont proposées sur « Ma toponymie »
Une adresse à découvrir !