Comme chaque année, la date fixée pour partir à la découverte de nouveaux jardins arrive. Après avoir tourné les pages des magazines et surfé sur le web, le choix se porte sur le département de l’Orne.

Départ à 8 heures le matin, direction Bagnoles de l’Orne. C’est dans cette cité thermale qu’Annie Blanchais, passionnée de jardin, nous ouvre les portes de son Jardin Retiré situé au coeur de la ville. Les jardins se succèdent par un itinéraire guidé et nous baladent dans 14 ambiances différentes. Chaque scène est pensée et mise en scène dans les moindres détails, ce qui renforce la poésie de ce lieu.

Le jardin Retiré

Dans un cadre romantique, de nombreuses variétés de roses, clématites, vivaces dont astrances et hostas s’associent pour créer des mises en scènes tantôt théâtrales, tantôt discrètes ou romantiques. Impossible de passer à côté des créations de Coco Eugène-Lacroix qui font partie du décor.

 

Après deux heures de visites et de discussions de jardinière, nous partons sur les bons conseils d’Annie, direction La Lande de Goult où Coco Eugène-Lacroix ne nous attend pas.
C’est pourtant un accueil chaleureux qu’elle nous réserve. Tout d’abord, découverte de sa salle d’expo, ses créations, ses ateliers et son gîte. Corine travaille le raku, la céramique, la porcelaine, le bronze…. Elle partage ses projets, ses techniques et ses créations en toute simplicité. La visite s’achève dans son joli jardin champêtre parsemé de ses créations. Impossible de partir les mains vides !

Création Coco Eugène-Lacroix
Création Coco Eugène-Lacroix

Après de longues hésitations, mon choix se porte sur ses marguerites qui ont pris place dès notre retour dans le Jardin de Carreco.

 

Sur ses conseils, nous partons maintenant, à Moulins-sur-Orne, découvrir le jardin de Marigny.
Pascale Alexandre, nous attend dans son Jardin de Marigny. Un jardin à l’anglaise créé de toute pièce par cette passionnée et qui ne manque pas de nous surprendre au fil de la visite.

Le jardin de Marigny

Ce jardin regorge de couleurs et de mises en scène qui mettent vivaces et roses anciennes en parfaite harmonie. Chaque détail est pensé et Annie est là pour nous conter son histoire ou encore nous dévoiler le nom de chacune des ses plantes.
C’est autour d’un rafraîchissement que se termine ce périple ornais parsemé d’imprévus, de jolies découvertes et de très belles rencontres.

Merci à toutes les trois pour cette merveilleuse journée.