Travaux en avril au jardin

Avril est un mois frais et clément dont tout jardinier doit encore se méfier. La végétation se réveille et de nombreux travaux sont à faire au potager, au verger et au jardin d’ornement.

Comme le dit le dicton, « En avril ne te découvre pas d’un fil ». L’arrivée du printemps n’annonce pas forcément le beau temps. Les gelées tardives peuvent encore nous surprendre en avril et en mai. Alors vigilance !

ciboulette

 

Au potager

Le bêchage est de mise avant la plantation des légumes. Mesclun, épinards, radis, choux, brocolis, poireau, navets, carottes, betteraves, salsifis, artichauts, pois et persil sont à semer. La plantation des topinambours, des pommes de terre, des cardons et du céleri est également à faire en avril.

Diviser les herbes aromatiques telles que la ciboulette, l’oseille, la menthe… La rhubarbe peut également être divisée ce mois-ci.

 

Au jardin d’ornement

L’entretien de la terre est indispensable avant les semences et les plantations. Après le travail de la terre, les bulbes à floraison estivale, les rosiers, les azalées, les rhododendrons et les plantes de bruyères peuvent être plantés.

Profitez de ce moment pour bouturer les asters, les sédums et les hélianthus mais aussi diviser les bambous et les graminées. Sans oublier, de mettre un peu d’engrais aux pieds des hortensias et des rhododendrons pour leurs apporter vigueur et éclat.

Pour compléter les massifs et apporter une touche « champêtre » au jardin, semez des graines. Ainsi quelques Nigelles, immortelles, mufliers, bleuets, soucis ou encore pieds d’alouettes fleuriront le jardin et décoreront vos tables dans quelques semaines.

 

Associer les légumes et les plantes

Les carottes aiment les liliacées comme le poireau, l’ail, les oignons et les échalotes. Les légumineuses comme les fèves, les haricots et les pois enrichissent le sol en azote et peuvent être associés aux tomates très demandeuses de cet apport. Par contre les légumineuses n’aiment pas les liliacées, il faut les séparer.
Les aromatiques sont utiles en cuisine et ont des vertus au potager. La menthe et la mélisse sont de bons répulsifs du puceron.
L’aneth favorise la pousse et protège les carottes et les concombres qui lui rendent bien. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces. La sarriette éloigne les pucerons des haricots, il faut donc les semer en même temps. L’œillet d’Inde, aux pieds des tomates, repousse les mouches blanches. Le souci peut également faire fuir les insectes grâce à sa forte odeur. La tomate et l’asperge s’aident mutuellement grâce à leurs odeurs.

 

N’oubliez pas de vous reposer les 7, 15, 22 et 27 avril 2017 en raison de la position néfaste de la lune. L’occasion de faire des projets, bricoler ou tout simplement vous balader… D’ailleurs de nombreuses manifestations sur le thème du jardin ont déjà lieu et sont listées sur Rustica par région.

Pensez également à regarder les bonnes adresses dans mon carnet d’adresses du jardinier avec ses liens vers des sites de semences, de pépinières, de jardins. Le carnet d’idées de balades est utile pour les beaux jardins à visiter.

 

Bon jardinage !

 

Tags : , ,