Travaux d’avril au jardin

Le mois d’Avril annonce un jardin haut en couleur. Muscaris, tulipes, narcisses, jonquilles, camélias, cognassier du Japon, forsythia, monnaie-du-pape, bruyères et encore bien d’autres décorent votre jardin en ce moment.
Le temps est donc venu de préparer le jardin pour les mois qui suivent. Les travaux au jardin et au potager sont nombreux même si jardiniers et jardinières doivent se méfier d’éventuelles gelées tardives.
Travaux d'avril au jardin

 

Au potager, associer les légumes et les plantes.

Les carottes aiment les liliacées comme le poireau, l’ail, les oignons et les échalotes. Les légumineuses comme les fèves, les haricots et les pois enrichissent le sol en azote et peuvent être associés aux tomates très demandeuses de cet apport. Par contre les légumineuses n’aiment pas les liliacées, il faut les séparer.
Les aromatiques sont utiles en cuisine et ont des vertus au potager. La menthe et la mélisse sont de bons répulsifs du puceron.
L’aneth favorise la pousse et protège les carottes et les concombres qui lui rendent bien. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces. La sarriette éloigne les pucerons des haricots, il faut donc les semer en même temps. L’œillet d’Inde, aux pieds des tomates, repousse les mouches blanches. Le souci peut également faire fuir les insectes grâce à sa forte odeur. La tomate et l’asperge s’aident mutuellement grâce à leurs odeurs.

Jardin potager Carreco

 

Des fleurs annuelles hautes en couleur.

Pour les amateurs de jardin qui souhaitent un peu plus de couleurs dans le jardin, des petites bandes de 1 m x 4 m égayent et rythment le jardin. Après avoir préparé le sol, semez les graines de fleurs annuelles. Quelques sachets de graines de bleuets, belles de jour, belles de nuit, capucines, coquelicots, cosmos, nigelles de Damas, lavatères, pavots de Californie, tournesols, pieds d’alouette, escholzias et bien d’autres, embelliront votre jardin dans les prochaines semaines ou combleront des espaces dans vos massifs. Voilà un bon moyen de créer un bel effet à moindre coût !

 

Moment de détente.

Pendant les périodes de repos, n’oubliez pas de regarder les bonnes adresses dans mon carnet du jardinier avec ses liens vers des sites de semences, pépinières, jardins et décoration pour le jardin ainsi que le pinterest de Carreco qui s’enrichit toujours un peu plus et regorge d’idées pour le jardin, la cuisine et la maison.
En raison de la position lunaire, il est déconseillé de jardiner les 1er, 8, 15, 23 et 28 avril 2014.