Travaux de novembre au jardin

Bien que la douceur soit encore au rendez-vous, novembre est le mois du jardinier. Les travaux d’ornement et d’entretien sont de saison aussi bien au jardin potager qu’au jardin d’ornement.

Et, comme le dit le fameux diction « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».
Alors n’oubliez pas de bouturer et planter arbres, bois, bulbes et vivaces mercredi 25 novembre 2015.

Aux plantations de la Sainte-Catherine, s’ajoutent les travaux de préparation, d’amendement et de paillage au potager et au jardin d’ornement avant l’arrivée du froid.

Travaux de novembre au jardin

Au potager, l’heure est venue de nettoyer et d’amender le sol de fumier et compost. Côté plantations, ail, échalote et oignon sont à installer et l’épinard d’hiver, le cresson, la moutarde, les lentilles et la laitue de printemps à semer. Pour ne pas laisser le sol nu, les feuilles mortes et les cendres seront utiles.

Au jardin d’ornement, le nettoyage est à faire. Il est temps de mettre en terre les arbustes à fleurs tels que les rosiers et les chèvrefeuilles, diviser les vivaces, planter les bulbes de printemps, les rosiers, les vivaces, les arbres, les arbustes, les framboisiers, les groseilliers, le cassis et les fruitiers, Pensez également à rabattre les lupins et paillez les avant l’hiver, tout comme les plantes fragiles.

 

Ce mois de novembre, il est déconseillé de jardiner les 7, 21 et 23 novembre 2015 en raison de l’influence de la lune. Profitez de ces quelques jours pour choisir les rosiers qui orneront votre jardin l’année prochaine…

De nombreuses adresses sont disponibles dans mon carnet du jardinier ou encore sur mon Pinterest Carreco qui ne cesse de s’enrichir d’idées et belles ambiances.