Le mois de février réserve parfois des surprises car l’hiver n’est pas fini. Il est préférable de retarder les travaux de taille au jardin dans certaines régions car le froid peut encore sévir.
Quand la douceur se fait sentir, le jardin, et notamment le potager, peut être préparé pour recevoir les futurs semis et les nouvelles plantations. Les arbres et arbustes à floraison estivale comme les buddleias, céanothes, pérovskias ou encore glycines pourront être rajeunis à l’aide d’un sécateur.
C’est aussi le moment idéal pour faire le point sur vos graines potagères et préparer vos commandes chez les grainetiers dont certaines adresses figurent dans mon carnet d’adresses du jardinier. Munissez-vous également d’un carnet et d’un crayon pour dessiner vos futurs massifs, vos petits coins dans le jardin et toutes les idées fleurissantes qui vous viennent à l’esprit. De nombreuses idées pour le jardin comme des lampes de jardin, des agencements de terrasses, des barrières de couleurs, des marque-plantes, des idées d’aménagement de potagers sont présentes sur le Pinterest de Carreco, dans la rubrique Jardin/Garden.
4 février 2013 at 7 h 28 min
Enfin ,on peut se remettre à travailler dans le jardin et en ce moment c’est surtout enlever les branches cassées par le vent. Je vais suivre beaucoup de tes conseils mais pour les hydrangéa je vais attendre un peu, il n’est pas dit que le froid ne nous surprenne pas encore une fois!
Merci et bonne journée.
5 février 2013 at 10 h 29 min
Pour le moment, pas grand chose à faire si ce n’est veiller à ce que les voiles d’hivernage ne se retrouvent pas en Afrique….un vent pas possible,qui s’est heureusement calmé aujourd’hui. Certaines plantes impatientes bourgeonnent, mais méfiance, l’an passé vers la mi-février un coup de froid carabiné qui a « ratatiné » certaines plantes dont mon plumbago….snif !
J’ai fait la connaissance de l’hydrangea panicula, le courant est passé entre nous…probablement d’autres contacts se feront en jardinerie .Je sens que nous sommes à l’aube d’une grande idylle « horticole ».
Je termine car j’aperçois mes moineaux et mon joli inconnu gris avec quelques plumes blanches sur les côtés qui picorent le béton….la honte pour moi, je risque de perdre une plume dans le livre des restos pour oiseaux .
A bientôt pas trop vite.
Bises.
Martine
5 février 2013 at 18 h 30 min
De nouveau, on a envie de jardiner, les jours rallongent et il y a à faire !
Bonne soirée
Marie
23 février 2013 at 20 h 32 min
Je suis en maison depuis le mois de Septembre et j’ai donc un jardin depuis le mois de septembre, pour le moment je n’ai rien fait, je voulais attendre le printemps. Pour le moment nous avons encore des températures très froides par chez nous ( en dessous de 0) et cet ap midi il est tombé de gros flocons heureusement ça n’a pas duré et donc ça n’a pas tenue. Je pense donc qu’il est trop tôt pour faire quoi que ce soit. Sais-tu à quelle température je peux commencer à travailler mon jardins? Je voudrais faire un petit potagé mais n’en ayant jamais fait je vais commencer petit. Juste quelques tomates et salades. On verra ce que ça donnera.