Le motif vichy est de toujours à la mode et inspire depuis quelques années les décorateurs d’intérieur qui souhaitent créer un esprit champêtre, une ambiance bistrot chic ou un intérieur digne de l’élégance française.
Originaire de la région de Vichy, cette toile connait son apogée depuis 1959, grâce à la robe de mariée vichy rose de Brigitte Bardot. Le vichy fait ensuite son apparition sur des objets du quotidien puis un peu plus tard dans la décoration. Les arts de la table utilisent sans limite ce motif de l’assiette en passant par les nappes, le gant de cuisine ou la manique de chez Comptoir de Famille, les ustensiles, les paniers en osier ou tout autre objet de la cuisine. Même si la cuisine reste la pièce la plus adaptée à ce motif, les petits comme les plus grands carreaux donnent un style aux autres pièces de la maison. Le mélange des carreaux et des rayures donne un style plus sophistiqué à votre intérieur.
Aujourd’hui, il est toujours d’actualité même si les couleurs sont adaptées aux tendances actuelles. Cette année la tendance est aux carreaux surdimensionnés et aux couleurs flashy.
>> Gant de cuisine et manique vichy de chez Comptoir de Famille, couverts vichy de la Collection Vintage Albert de Thiers et autres produits vichy réalisés par Carreco
17 février 2013 at 18 h 20 min
J’adore le Vichy et je me souviens très bien (hélas!) de mes robes Brigitte Bardot avec plein de jupons en dessous. Il faut dire que c’était très joli…
Merci pour cette piqure de rappel.
Bises
17 février 2013 at 21 h 01 min
Alors je vais me trouver une salopette avec des grands carreaux roses pétards! si jamais tu en vois une? J’ai bien le droit d’être à la mode!!
18 février 2013 at 15 h 19 min
Le vichy est présent dans ma cuisine pour les pas douées en couture comme moi, il facilite le travail…il suffit (tu parles !) de suivre les lignes et de compter les carreaux pour arriver à faire des rideaux très corrects…si, si !
J’aime l’ambiance chaleureuse , gaie que donne ce tissu qui ne se démode pas.
Bonne fin de journée.
A bientôt pas trop vite.
Bises
Martine
22 février 2013 at 7 h 42 min
finalement le vichy ne se démode jamais, je me souviens de certaines de mes robes vichy quand j’étais petites.
Bisous
Nat
23 février 2013 at 20 h 34 min
J’aime beaucoup le vichy dans la cuisine, mais mon mari n’aime pas il trouve que ça fait vieux. Du coup b’hein il n’y a pas de vichy dans ma cuisine 😉