Les roses de Noël, également nommées hellébores, sont des plantes vivaces à feuillage persistant très rustiques originaires d’Europe centrale qui fleurissent de janvier à avril. La plante se développe en touffe compacte, atteignant environ 30cm de haut. Les feuilles découpées sont persistantes, vert plus ou moins foncé et les fleurs, qui évoquent de grandes églantines avec un toupet d’étamines dorées, sont blanches plus ou moins marquées de rose pâle ou pourpres, parfois tachetées de vert au centre de la fleur. La floraison intervient durant l’hiver ou au début du printemps, à une époque où les fleurs sont rares dans les jardins.
La variété sur la photo est une rose de Noël pourpre, encore en fleur au jardin en ce moment, mise dans un vase en verre gravé Pomax. Une boule en bois décore la table d’appoint Maisons du Monde repeinte avec la teinte « bain de boue » de chez Flamant.
La plantation des roses de Noël
Les roses de Noël se plantent de septembre à mai, hors période de fortes gelées. Dans les régions froides ou humides en hiver, il est préférable d’attendre le printemps pour planter les roses de Noël car leurs racines charnues craignent les excès d’eau en hiver. Les hellébores demandent une situation semi-ombragée et préfèrent une terre drainée.
Une culture en pot est envisageable dans un mélange de terre et de terreau.
La floraison
La floraison intervient généralement la première année de plantation voire la deuxième année.
L’entretien des roses de Noël
Une fois installées, les roses de Noël sont peu exigeantes et ne réclament pas de soins particuliers, poussant et fleurissant à la même place de très nombreuses années.
Supprimer les feuilles abîmées ou desséchées lorsqu’il y en a, et les fleurs fanées, sauf si vous voulez laisser vos roses de Noël se ressemer. Un paillage autour de la plante préservera la fraîcheur du sol et un apport en humus lui sera bénéfique.
En cas de taches noires sur le feuillages, un traitement à la bouillie bordelaise suffira.
La cueillette de roses de Noël
Les fleurs coupées tiennent une à deux semaines en vase et apportent une note de délicatesse à votre intérieur.
11 avril 2013 at 16 h 12 min
Une bien jolie fleur…
Bisous
26 avril 2013 at 13 h 00 min
j’adore cette fleur, mais je n’en ai pas encore dans le jardin.
Bisous et doux weekend
Nat