Au printemps, les euphorbes affichent une multitude de couleurs au jardin. L’euphorbe, appelée aussi euphorbia, est une vivace de la famille des euphorbiacées qui comprend plus de 2000 espèces (Euphorbe de Corse, Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’, Euphorbia characias, Euphorbia cyparissias, Euphorbia polychroma…)
Elle fleurit d’avril à juin et préfère une exposition ensoleillée dans un massif de vivaces ou parmi les arbustes.
Les euphorbes sont à manipuler avec précautions car elles sont toxiques par ingestion, en raison de l’euphorbone que contient le latex. Lors d’intervention au jardin, le port de gant est préconisé car La sève blanche de l’euphorbe est irritante pour la peau et dangereuse pour les yeux.
Sur la photo, l’euphorbe de Griffith ou euphorbia griffithii a des fleurs de couleur rouge orangée et un feuillage caduc vert foncé. Cette vivace rustique, originaire de l’Himalaya, se plante au printemps ou à l’automne pour former un buisson qui fleurit de mai à juillet.
Iris mauves, rosiers ou camassias s’associent merveilleusement bien pour créer des scènes colorées dans le jardin.
30 mai 2013 at 6 h 50 min
Vraiment une bien jolie fleur (dans une peau de vache!).
Je connaissais le nom mais pas la plante, alors merci.
Bisous
30 mai 2013 at 13 h 07 min
Dans le sud, nous trouvons des euphorbes sauvages dans la garrigue.
Les fleurs (en sont-elles vraiment ?) sont vertes comme les feuilles.
Elles résistent à la chaleur et ne demandent pas d’entretien particulier.
Tes euphorbes sont bien plus jolies , plus décoratives.
Comme tu le soulignes, une plante à manipuler avec la plus grande prudence si on ne veut pas se retrouver aux urgences de l’hôpital.
Les lauriers roses présentent aussi cet inconvénient.
Une jardinière avertie en vaut 2.
Avec l’arrosage automatique qui fonctionne bien ,d’après la météo, les plantes dans ta région doivent se porter à merveille. Ici soleil, mais un vent, à décorner les taureaux ,qui malmène les fleurs et dessèche la terre…on ne peut pas tout avoir !
A bientôt pas trop vite.
Bises
Martine
Comme les lauriers roses, il faut s’entourer Méfiez vous du lait secrété par ces plantes. Après chaque manipulation, lavez vous soigneusement les mains, le lait est très caustique.
30 mai 2013 at 13 h 11 min
Petite erreur de ma part, je n’ai pas relu mon message jusqu’au bout….c’est le vent qui entrechoquent mes neurones…!