Rendez-vous du 7 au 10 juin 2013, Parc Jourdan à Aix-en-Provence, pour la 15ème édition de Vivre Côté Sud
A la porte de l’été, Vivre Côté Sud est le rendez-vous incontournable de tous ceux, professionnels et grand public, qui aiment partager leur passion pour l’art de vivre au Sud sous les tilleuls du parc Jourdan sur 10.000 m² .
« Depuis 15 ans, nous défendons, avec plaisir et passion, un certain art de vivre au sud, à la fois authentique et moderne, joyeux et gourmand, indique Florence Colonna, commissaire générale. Cette année plus que jamais, professionnels et grand public y trouveront matière à découvrir, à échanger, à rêver, à s’émerveiller, autour du thème Les Suds en terrasse. »
Le Sud n’est pas seulement mer ou campagne, il est aussi urbain. Le thème des terrasses permet de prendre en compte tous les univers du dehors qui cohabitent aujourd’hui en ville, dans les villages, à la campagne. Terrasse tropézienne, simple balcon aménagé, grande terrasse prolongeant une piscine ou un bassin, terrasse de bistrot ou de maison… A chacune ses contraintes mais surtout à chacune son aménagement, ses bonheurs, ses astuces.
L’édition 2013 est riche en nouveautés, nouveaux rendez-vous, nouveaux exposants, nouvelles animations. Toujours plus de surprises, de talents et de plaisir. Un thème 2013 comme une incitation au plaisir et à la rêverie.
Les temps forts du salon
Les Suds en terrasse. En ville comme à la campagne, la terrasse est le prolongement extérieur de notre lieu de vie, l’endroit où l’on aime passer du temps dès qu’il fait beau. Exercice de styles avec ce thème qui permet d’exprimer toutes les inspirations du Sud, des plus solaires aux plus contemporaines. Des terrasses pour exprimer tous les Suds sont à découvrir en compagnie de Geneviève Dortignac, Fabienne Spahn, Fabienne Spahn, Serge Bensimon, Muriel Galibert, Thomas Gentilini de Fermob, Thomas Gentilini de Tectona. Stylistes, décorateurs, paysagistes et créateurs de mobilier d’extérieur sont à découvrir dans l’espace Jardin.
« Raconte-moi ta terrasse ». A l’occasion de sa quinzième édition, le salon Vivre Côté Sud a lancé un concours de nouvelles sur le thème « Les Suds en terrasse », en résonnance avec l’esprit de l’événement. Le concours était ouvert à tous, écrivains chevronnés ou amateurs.
Conversations. Des conférences informelles en terrasse pour professionnels et amateurs qui sont l’occasion d’écouter le témoignage de professionnels reconnus pour leur expertise dans leur domaine.
Zoom sur les invités. Jean-Philippe Nuel, architecte diplômé des Beaux Arts de Paris, s’est fait une spécialité de la mutation de notre patrimoine. Franck Argentin, RBC Mobilier, défend le design en mettant à l’honneur les designers y compris dans la conception de ses lieux de vente depuis l’ouverture du premier show-room à Nîmes en 1987. Marion Ravel et Julie Ravel sont la 5ème génération de la famille Ravel conservent savoir-faire et tradition en poterie dans leur maison à Aubagne où créateurs et designers s’invitent (Olivier Gagnère, Gérard Traquandi, Jean-Marie Massaud…). Natalia Bredin, styliste et directrice de création s’est associée à Francis Dagneau Jacquey, historien et pro-fesseur d’histoire pour créer Trendis, une agence de conseil en création d’identité et d’univers de marque. Régis Guignard, paysagiste formé à l’école d’architecture et du paysage de Versailles, est le paysagiste attitré des plus grands maîtres d’oeuvre (Serge Renaudie, Christian de Portzamparc, Jean-Michel Wilmotte). Thomas Gentilini, architecte du végétal, sorti de l’école d’Architecture des Jardins et du Paysage de Gembloux (Belgique), a son agence dans son pays méditerranéen d’origine. Xavier Grindel, Mercadier, spécialiste du béton ciré. Christian Berthéas,Carocim. formé aux Beaux Arts et Art Décoratifs de Paris, découvre à Marrakech, les pratiques décoratives du XIX siècle, dont les carreaux de ciment et crée Carocim. Accompagné de Martine Murat, peintre et décoratrice formée entre New York et Paris, qui apporte un nouveau ton aux collections issues du passé, ils recréent la somptuosité de décors anciens.
Une exposition (m)aime comme Marseille. Le salon accueille une partie de l’exposition « (M)aime comme Marseille, le design marseillais, mythe ou réalité » imaginée par la galeriste Suzette Ricciotti, présentée en janvier à Paris, à la Cité de la Mode et du Design. Elle invite à découvrir le travail de créateurs nés ou travaillant dans la métropole méditerranéenne (Nicolas Tourette et Thomas Goux, Hub.Designeditions).
Les Carrioles de la friche. Invitées exceptionnelles de cette quinzième édition, les Carrioles vont venir rythmer l’espace autour du bassin. Imaginée chacune par un chef associé à un artiste sur une initiative de Marie-Josée Ordener, La Friche Belle de Mai, elles sont un régal pour les yeux et les papilles.
Démonstrations culinaires. « Nos classiques revisités »dans une cuisine d’extérieur. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations et ateliers culinaires orchestrés par Gérard Vives, le cuisinier des épices, et de grands chefs invités (Eric Sapet, La Petite Maison de Cucuron, dans le Luberon – Sébastien Richard, La Table de Sébastien à Istres – Alexandre Mazzia, Le Ventre de l’Architecte à Marseille – Jany Gleize, La Bonne Etape à Châteaux Arnoux dans les Alpes de Haute Provence – Armand Arnal, La Chassagnette à Arles…
Les Rendez-vous coaching et le rendez-vous des enfants. Deux pôles conseils pour aider le grand public à trouver des solutions, recevoir des conseils gratuits prodigués par des professionnels. Dans l’espace Talents, des architectes décorateurs de l’Agence Boréale, proposeront des conseils déco personnalisés. Le rendez-vous des enfants sont des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.
La belle soirée du 7 juin Vendredi 7 juin. Jour d’ouverture du salon, les arbres du Parc Jourdan vont entendre résonner des rires jusque tard. Pour fêter sa quinzième édition, le salon innove avec une belle soirée en nocturne avec groupe de jazz, jongleurs de feu, DJ et cuisine de rue avec 2 carrioles supplémentaires qui viendront en renfort.
Espaces thématiques
Décors et Décorateurs (tissus, matériaux, mobilier, luminaires, linge de maison, art de la table, objets, accessoires), Talents et Artistes, (artisans, stylistes, senteurs, cosmétiques, objets de décoration, accessoires de mode), Créateurs, concepteurs et designers présentant des produits inédits, Aménagementet Equipement (revêtements de sols et de murs, domotique, piscines, spas, vérandas, pergolas, stores, éclairage de jardin), Jardin (Paysagistes, pépiniéristes, mobilier, poteries, accessoires de jardin), Brocante et Trouvailles (meubles et objets du passé, linge ancien), Saveurs et Produits à déguster sur place (vins, huiles, épicerie fine, condiments, pâtisserie, confiserie, ustensiles de cuisine), Sud Contract (un nouvel espace pour les professionnels)
Vivre Côté Sud, c’est un salon de décoration, jardin et saveurs, pour professionnels et grand public. Mobilier, linge de maison, vaisselle, luminaires, mais aussi carrelage, dallage, tonnelles, cuisine… et bien sûr des produits du terroir. 200 exposants réunis au sein d’espaces thématiques (Décors, Créateurs, Talents, Aménagement, Saveurs, Jardin et Brocante)
Parc Jourdan – avenue Anatole France13100 Aix-en-ProvenceDates et
Du vendredi 7 au lundi 10 juin 2013 de 10 h à 19h – 18h
Le lundi 7 juin jusqu’à 23h
Prix d’entrée 8 € (gratuit pour les moins de 12 ans) – 6 € tarif réduit sur présentation de carte d’étudiant ou scolaire
Tous les ateliers sont gratuits.
7 juin 2013 at 6 h 39 min
Voilà un salon que j’ai toujours voulu faire mais les dates ne correspondent jamais à mes passages dans le sud!
J’attends avec impatience les photos détaillées de cette exposition!
7 juin 2013 at 7 h 17 min
Que c’est joli tous ces petits chapiteaux ! Mais ce doit être aussi un salon très intéressant. J’habite à la campagne et je n’avais pas de terrasse vu l’espace autour de la maison au milieu des vignes. Mais l’année dernière pour mon anniversaire, mon mari et mes filles m’en ont offert une. Elle a été construite en lattes de résine imitation bois, tout le long de ma maison. J’en suis très heureuse, car s’il pleut, nous ne rentrons pas trop de boue dans la maison et en ce moment, la pluie ce n’est pas ce qu’il manque…
Bisous Co
8 juin 2013 at 7 h 56 min
chaque année je me dis que je vais encore le raté mais les dates correspondent souvent avec les examens des enfants !! alors merci pour ce reportage.
Bisous et bon samedi.
Nat
9 juin 2013 at 17 h 09 min
Voilà un salon qui m’aurait intéressée, en particulier les espaces thématiques.
Probablement de quoi rêver et quelques idées à récupérer.
Pour le moment en projet des coussins aux tissus bien différents. Je me prépare psychologiquement à passer quelques heures avec ma pas copine du tout de MAC…je sens que la confrontation va encore être « musclée » !
Merci de nous permettre de connaître ce salon qui a du en ravir plus d’une.
A bientôt, pas trop vite.
Bises.
Martine