Comme chaque année, la date fixée pour partir à la découverte de nouveaux jardins arrive. Après avoir tourné les pages des magazines et surfé sur le web, le choix se porte sur le département de l’Orne.
Découverte du Jardin Retiré
Départ à 8 heures le matin, direction Bagnoles de l’Orne. C’est dans cette cité thermale qu’Annie Blanchais, passionnée de jardin, nous ouvre les portes de son Jardin Retiré situé au coeur de la ville. Les jardins se succèdent par un itinéraire guidé et nous baladent dans 14 ambiances différentes. Chaque scène est pensée et mise en scène dans les moindres détails, ce qui renforce la poésie de ce lieu.
Dans un cadre romantique, de nombreuses variétés de roses, clématites, vivaces dont astrances et hostas s’associent pour créer des mises en scènes tantôt théâtrales, tantôt discrètes ou romantiques. Impossible de passer à côté des créations de Coco Eugène-Lacroix qui font partie du décor.
Direction l’atelier de Coco Eugène Lacroix
Après deux heures de visites et de discussions de jardinière, nous partons sur les bons conseils d’Annie, direction La Lande de Goult où Coco Eugène-Lacroix ne nous attend pas.
C’est pourtant un accueil chaleureux qu’elle nous réserve. Tout d’abord, découverte de sa salle d’expo, ses créations, ses ateliers et son gîte. Corine travaille le raku, la céramique, la porcelaine, le bronze…. Elle partage ses projets, ses techniques et ses créations en toute simplicité. La visite s’achève dans son joli jardin champêtre parsemé de ses créations. Impossible de partir les mains vides !
Après de longues hésitations, mon choix se porte sur ses marguerites qui ont pris place dès notre retour dans le Jardin de Carreco.
La balade se poursuit au Jardin de Marigny
Sur ses conseils, nous partons maintenant, à Moulins-sur-Orne, découvrir le jardin de Marigny.
Pascale Alexandre, nous attend dans son Jardin de Marigny. Un jardin à l’anglaise créé de toute pièce par cette passionnée et qui ne manque pas de nous surprendre au fil de la visite.
Ce jardin regorge de couleurs et de mises en scène qui mettent vivaces et roses anciennes en parfaite harmonie. Chaque détail est pensé et Annie est là pour nous conter son histoire ou encore nous dévoiler le nom de chacune des ses plantes.
C’est autour d’un rafraîchissement que se termine ce périple ornais parsemé d’imprévus, de jolies découvertes et de très belles rencontres.
Merci à toutes les trois pour cette merveilleuse journée.
24 juin 2014 at 15 h 34 min
Étonnantes et très élégantes ces marguerites en céramique ! Merci pour cette promenade bucolique qui donne envie d’en savoir plus. Laure
25 juin 2014 at 5 h 36 min
Une artiste qui maîtrise de nombreuses techniques et nous enchantent avec tous ses projets et ses créations. Corinne peint, créée de la vaisselle, des objets de décoration pour le jardin ou la maison, sculpte…
Une artiste de talent à découvrir !
26 juin 2014 at 18 h 08 min
Encore un jardin à ma convenance.
L’artiste ne devrait pas être aussi timide et nous faire voir quelques unes de ses œuvres .
Ces marguerites sont très belles, elles permettront de combler un peu les vides entre 2 floraisons.
A quand un stage poterie pour une fan comme toi ?
Bonne fin de journée.
A bientôt pas trop vite.
Bises.
Amicalement
Martine
4 juillet 2014 at 20 h 10 min
Une artiste à découvrir absolument et un stage un jour, peut-être…
D’autant que Corinne propose une solution d’herbergement pour ses stagiaires !
Bon weekend. Co