Même si ces derniers temps les températures sont encore douces, l’éclat des massifs s’estompe peu à peu. Les dahlias, nérines et autres floraisons tardives passent le flambeau aux feuillages colorés qui illuminent le jardin de ses teintes jaunes, ocres, rouges…

Aux plantations de la Sainte-Catherine, s’ajoutent les travaux de préparation, d’amendement, de paillage au jardin potager et au jardin d’ornement à faire avant l’arrivée de l’hiver. N’oubliez pas de planter bois, boutures, vivaces, bulbes, arbres, mercredi 25 novembre 2014 car « A la Sainte Catherine tout bois prend racine ».

Côté déco, les primevères, pensées et bulbes pourront prendre place dans les jardinières pourvues d’un terreau renouvelé. Quant aux bulbes de printemps, non seulement il est encore temps de les planter au jardin mais elles seront d’un bel effet à la maison aussi. Tulipes, muscaris ou encore  jacinthes dans un pot avec sa mousse décoreront et embaumeront votre intérieur dans les prochaines semaines.

Travaux de novembre au jardin

 

Ce mois de novembre, il est déconseillé de jardiner les 3, 5, 15, 19 et 28 novembre 2014 en raison de l’influence de la lune. Profitez de ces quelques jours pour choisir les rosiers qui orneront votre jardin l’année prochaine…

De nombreuses adresses sont disponibles dans mon carnet du jardinier ou encore sur le Pinterest de Carreco qui ne cesse de s’enrichir d’idées et belles ambiances.