La nouvelle édition du WallpaperLab a ouvert ses portes au Musée des Arts Décoratifs, à Paris, et est désormais accessible jusqu’au 11 mai 2014.

Né d’un partenariat entre l’Association pour la promotion du papier peint (A3P), les Arts Décoratifs et Domestic, ce concours est devenu le carrefour incontournable de la création contemporaine de papier peint. Pour cette 5ème édition, cinq créateurs ont imaginé le papier peint de demain.

Ionna Vautrin (designer), Pauline Deltour et Anne Laure Gautier (designers), Denis Darzacq et Sophie Costamagna (photographes), Benjamin Graindorge (designer) et les Graphiquants (graphistes) ont fait preuve de créativité à travers leurs propositions respectives.

 

 

Ionna Vautrin Mirage 2013

Ionna Vautrin, designer, s’est vue attribuer le prix du musée des Arts décoratifs qui récompense son univers optique et romantique.

Véritable réflexion autour de l’illusion, le projet de Ionna Vautrin Mirage est un papier peint à deux niveaux de lecture. A son approche, une simple trame de points apparaît sur le mur, puis en s’éloignant, la silhouette d’une plante grimpante se dessine. Une grille sobre et élémentaire dévoile petit à petit un dessin ornemental et classique inspiré d’un papier peint des années 1920. Comme face à un mirage, le spectateur s’interroge sur l’authenticité de ce qu’il voit et peut s’amuser à choisir la mise au point qu’il préfère. Ce jeu graphique repose sur une simple impression monochrome et contrastée, qui peut se décliner sous de nombreux motifs, trames, couleurs et dans différents formats. L’édition du projet de Ionna Vautrin verra le jour grâce à Domestic.

 

 

Les Graphiquants Floating 2013

Les industriels ont été quant à eux séduits par le projet très innovant des Graphiquants,  Maxime Tétard et Romain Rachlin diplômés de l’ENSAd, qui joue avec le graphisme et la notion de répétition, et leur ont décerné le prix A3P. L’édition du projet lauréat des Graphiquants verra le jour grâce à Domestic qui le propose à la vente sur le site Made in Design.

Floating, le projet présenté dans le cadre du Wallpaperlab, met en exergue une sorte d’aberration géométrique créée par le collectif. Aucun motif n’est visible, seule une représentation du papier qui aurait été plié, déplié et mis sous verre. Résultat : une légère profondeur au mur et une répétition discrète des formes.

 

Vous y découvrirez également les projets :
« Blanc sur blanc » de Benjamin Graindorge, l’un des jeunes talents du design français.
« Flux » & « FLower power » de Denis Darzacq, qui sait prendre le temps d’un long travail de terrain au contact direct de son sujet.
« Les dégradés de couleurs » & « Les lignes » de Pauline Deltour, jeune designer qui a son studio de création et travaille sur des projets allant des arts de la table au mobilier en passant par le bijou ou l’espace.

 

 

Musées des Arts décoratifs
Exposition du 23 janvier à 11 mai 2014
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Tél.  01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries

Ouverts du mardi au dimanche de 11 h à 18 h