Des produits de qualité, le savoir-faire d’exposants-producteurs, des animations tout public au cœur du quartier historique de Vitré en Ille-et-Vilaine, samedi 15 juin 2013 de 11h à 18h. Cette seconde édition du marché aux toiles est doublée d’un marché, un clin d’oeil aux Marchands d’Outre-mer qui ont marqués l’histoire de Vitré.
Du Moyen-âge au 18e siècle, les toiles de chanvre de Vitré, appelées canevas, étaient vendues dans la grande halle située à l’époque place Notre-Dame. Ces toiles étaient exportées dans le monde entier depuis les ports de Saint-Malo et de Sanlucar de Barrameda en Espagne. Au retour de leurs expéditions, les Marchands d’Outre-mer rapportaient de ces contrées lointaines, des épices et autres denrées exotiques. Une véritable richesse à l’époque qui a permis d’accommoder la nourriture un peu monotone du Moyen-âge constituée principalement de viande bouillie ».
Vente
Des exposants d’Ille-et-Vilaine, de Mayenne, de Loire-Atlantique et du Nord s’installent à Vitré pour une vente exceptionnelle qui met en valeur à la fois l’art toilier d’aujourd’hui et les saveurs proposées par des artisans locaux fiers de présenter leurs produits et désireux de partager leur passion.
Sur les étals, un large choix de tissus d’ameublement, linge de maison, linge de table, linge de lit, tissus au mètre… mais aussi épices, miel, thés. « Autant de couleurs, de matières comme le lin, le chanvre, le coton, de textures, de parfums et de saveurs à découvrir.
Animations-Dégustations
Ce marché thématique est également l’occasion pour le public de profiter, gratuitement, des animations proposées comme les démonstrations culinaires « cuisine au chanvre » avec Hubert Delorme, enseignant et auteur gastronomique.
Atelier-découverte
L’exposition « Lin et Chanvre en Bretagne » raconte l’histoire du lin et du chanvre en Bretagne, le patrimoine linier, chanvrier, l’actualité de ces plantes…
L’atelier du patrimoine « Raconte moi Pierre Malherbe, la Route des épices » est l’occasion de faire connaissance avec le Vitréen Pierre Malherbe, premier français à avoir accompli le tour du monde par voie terrestre. L’ancienne Route des épices et les senteurs souvent exotiques rappellent les lieux traversés par l’explorateur ainsi que les différentes étapes de l’activité chanvrière.
Samedi 15 juin à 14h30, gratuit sur réservation au 02 99 75 04 54.
Visite Guidée
Une visite guidée animée par Gwénolé Le Goué-Sinquin, samedi 15 juin à 15h et dimanche 16 juin, est dédiée aux marques des Marchands d’Outre-mer. Prestigieuses mais aussi décoratives, ces marques ornaient leurs demeures et l’église Notre-Dame ».
Gratuit sur réservation au 02 99 75 04 54.
Marché aux toiles et aux saveurs, samedi 15 juin, 11h à 18h, place du Château à Vitré. Gratuit.
13 juin 2013 at 7 h 08 min
Une bien belle manifestation en perspective !
Dommage, je suis trop loin…
Bisous
14 juin 2013 at 17 h 07 min
Le lin, matière que j’aime beaucoup à la fois simple et élégant. Le chanvre je ne connais pas, mais je ne désespère pas !
Un marché où je me serais rendue avec l’intention de faire des emplettes, vu ce que l’on pourra y trouver mais….trop éloignée et pas disponible !
Je suppose que tu vas y faire un grannnnnnnnnnnd tour et que tu nous montreras quelques « échantillons » photographiques et quelques achats…veinarde !
A bientôt pas trop vite.
Bises.
Martine
23 juin 2013 at 12 h 35 min
Je prends enfin le temps de lire ce passionnant article qui, même si la date du marché est dépassée, n’est en rien obsolète. On y apprend beaucoup et les photos sont un régal pour les yeux (à défaut des papilles); merci ! Laure