Comme chaque année, de nombreux jardins ouvrent leur porte exceptionnellement ce week-end. Les rendez-vous aux jardins les 3, 4 et 5 juin 2016 sont l’occasion de découvrir des jardins de particuliers et publics.
Cette année, c’est près de 2300 jardins publics et privés qui participent à la 14ème édition des rendez-vous aux jardins avec un programme varié.
Pour cela, la carte interactive ci-dessous, vous permettra de découvrir tous les rendez-vous aux jardins en France mais aussi ceux près de chez vous.
Parmi ces jardins :
Le jardin des Mélanges dans les Côtes d’Armor. Jardin à l’anglaise, poétique et romantique situé dans une vallée, avec un potager, un verger,un jardin de simples, une collection de roses anciennes et de vivaces. Jardin entièrement naturel, avec sa maison de sorcière.
Le jardin Georges-Delaselle sur l’île de Batz. Créé en 1897 par un passionné de botanique, ce jardin est un véritable dépaysement. Son exubérance contraste avec le paysage maritime environnant. La palmeraie présente une rare collection de palmiers que le climat privilégié de l’île permet de cultiver.
Le Château et jardins du Montmarin, en Ille et Vilaine. Des terrasses à la française avec parterres fleuris prolongent la malouinière et s’ouvrent sur les eaux changeantes de la Rance. Un parc de qualité et de belle richesse botanique.
Le Jardin de la pellerine, en Mayenne, quelques kilomètres après Fougères. Sur 2 hectares, une succession de petits jardins intimes, conduit de surprises en surprises. Ce « jardin remarquables » intimiste et exubérant accueille un foisonnement de plantes vivaces, rosiers anciens et arbustes rares.
Vous pourrez également y découvrir des jardins que j’ai eu plaisir à visiter comme Le jardin du Petit Bordeaux non loin de Le Mans, le jardin de la Pellerine près de Fougères ou encore les jardins de la Péfolière en Ille-et-Vilaine.
C’est dans un esprit jardin à l’anglaise que les propriétaires ou plutôt férus de jardin vous conteront de belles histoires. Le nom précis de chaque fleur, plante, vivace, arbuste ou arbre vous sera cité ainsi que sa famille…
En bref, vous serez aux pays des rêves…
Le jardin de Carreco n’est pas ouvert mais quelques photos vous donneront, peut-être, des idées !
Bonne balade au jardin…
2 août 2016 at 1 h 18 min
Magnifiques jardins