« Tel Avent, tel printemps » disait un ancien dicton, suggérant que le temps qu’il fait en hiver détermine celui qu’il fera au printemps.
Ce mois de décembre réserve encore d’agréables journées et conduit le jardinier à tailler, multiplier et planter ses arbustes préférés.
Et avant le froid, l’heure est venue de pailler le sol du potager autour des crosnes, poireaux et topinambours.
Quand le froid sera là, dessinez quelques idées d’aménagement sur un papier ou réunissez des idées récupérées par-ci et par-là…
En décembre, il est déconseillé de jardiner les 2, 13, 16, 24 et 29 décembre 2014.
Profitez de ces quelques jours pour bâcher le sol des futurs massifs, faire le tour du jardin et cueillir quelques branchages qui décoreront votre intérieur.
De nombreuses adresses sont disponibles dans mon carnet du jardinier ou encore sur le Pinterest de Carreco qui ne cesse de s’enrichir d’idées et belles ambiances.
3 décembre 2014 at 15 h 30 min
Je suis allée faire un tour par ci et par là…..un régal pour les yeux !
Côté jardinage : le bout des feuilles de bambous jaunissent, les citronniers les imitent.
Donc, après avoir fait des prélèvements dans les feuillages, direction les cliniques des plantes. Avis du Dr. spécialiste en maladies végétales : Trop d’eau ou pas assez…nous voilà bien avancés. Autre avis d’un confrère catégorique : Pas assez d’eau, les bambous doivent barboter dans l’eau, ou presque ! Alors là, nous en avons pris un bon coup….de bambou ! Retour at home pour modification du système d’arrosage. Ceci dit, depuis de nombreux jours, traitement de choc….pluie, pluie. Nous surveillons les malades, affaire à suivre.
Travaux de Décembre, pas concernée, youpi !!
A bientôt, pas trop vite.
Bises.
Martine