Le mois de juin annonce l’arrivée des beaux jours. Les légumes d’été sont en place et les floraisons estivales se préparent. Pour les retardataires, pas d’inquiétude ! il est encore temps de semer et de planter…
Au potager, semez les concombres, le persil, la roquette, les endives, les chicorées, les pois, les haricots, les carottes, les radis noirs et les cornichons. Plantez le cèleri, les melons, les aubergines, les courgettes et les poireaux. Pincez les tomates et les jeunes pousses des framboisiers. Pensez aussi à paillez le pied des tomates pour favoriser le développement et préserver la fraîcheur.
N’oubliez pas de récolter les aromatiques pour vos réserves et mettez-les en sachet au congélateur. L’hiver venu, vous apprécierez mettre quelques brins dans vos plats.
Au jardin d’ornement, l’heure est venu de semer les ancolies, digitales, roses trémières, cosmos, myosotis et soucis.
Côté bulbes d’automne, plantez sans tarder les dahlias, crocus et glaïeuls. C’est aussi le moment de bouturer les arbustes à feuillage caduc et laurier rose.
Côté entretien, n’oubliez pas de supprimer les rejets des rosiers, les fleurs fanées des rosiers et des rhododendrons, de tailler les arbustes défleuris, d’arroser et de pailler les nouvelles plantations.
Profitez de la position néfaste de la lune sur le jardin pour faire une pause les 10, 11, 23 et 24 juin 2015.
C’est l’occasion de visiter des jardins qui regorgent de fleurs et d’idées comme le jardin retiré, le jardin de Marigny, le jardin d’Elle, le jardin de la Péfolière ou encore le jardin du Petit-Bordeaux…
Bon jardinage !