Mai est le mois où les travaux au jardin potager ou au jardin d’ornement sont nombreux. C’est le moment de semer, planter, pailler, butter, tailler, tuteurer…
Quelques sachets de graines de Bleuet, belle de jour, belle de nuit, capucine, coquelicot, cosmos, nigelle de Damas, lavatère, pavot de Californie, tournesol, pied d’alouette et bien d’autres, achetés en jardinerie ou dans la liste d’adresses proposée dans mon carnet du jardinier, embelliront votre jardin ou combleront des espaces vides dans vos massifs à moindre coût.
Soyez vigilant tant que la période climatologique des saints de glace ou « Saintes glaces », située autour de la saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, et fêtés les 11, 12 et 13 mai n’est pas passée car les gelées tardives ne sont pas exclues.
Reposez-vous les 9, 13, 24 et 26 mai 2013 en raison de la position de la lune.
Côté déco dans le jardin, fixez des étiquettes dans les massifs, installez des barrières, notez le nom des plantes sur des ardoises ou encore des pots en terre à l’envers, peignez des chaises pour animer votre jardin, installez une cabane, créez des ambiances dans différents coins du jardin…
N’oubliez pas de visiter le carnet d’idées jardin de Carreco sur Pinterest qui s’enrichit au fil de mes découvertes !
6 mai 2013 at 6 h 52 min
Encore merci pour tes rappels de travaux… Comme le temps est au beau depuis 3 jours, il est temps de fignoler le jardin. Quant au potager, il est pratiquement prêt : ne reste plus que quelques plantations.
Bisous
6 mai 2013 at 9 h 47 min
Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, comme je les aime ces Saints qui nous accordent quartier libre les 11,12,13 Mai…trop sympas !
Quelle idée d’avoir quitté le même grand sud que Bribri pour les Alpes où…berk !
J’ai quand même débuté hier la remise en état de « Mon coin » où toute pointure supérieure à 36-37 selon les modèles est interdite de séjour. Que d’herbe, que d’herbe, !
J’ai constaté la disparition de certaines plantes, le retour d’autres, la bonne santé de mon pied de rhubarbe (ouf !) qui ne va pas tarder à avoir un colocataire , le muguet baigne dans le bonheur et s’étale. Quelques nouvelles plantations test ont été faites ..à voir leur résistance au froid.
Pendant ces instants de jardinage, je me suis trouvée nez à antennes avec des hannetons et il a fallu les trucider en fermant les yeux…Brrrrrr!
Les mésanges occupent un nichoir au-dessus d’une porte-d’entrée donc consignes ont été passées : pas de bruit, gestes lents, évacuation des abords de la nursery dès approche d’un des futurs heureux parents. Quelle vie mouvementée !
En résumé, grosse activité avec cette après-midi selon le ciel, plantation de graines de roses-trémières ou safari araignées…..Rebrrrrrrrr!
A bientôt, pas trop vite.
Bises.
Martine
17 mai 2013 at 13 h 37 min
Merci pour cet article. Moi j’avais plein de projets pour mon jardin mais je n’ai toujours rien fais, je trouve que le temps ne s’y prête pas tellement malgrès le mois de Mai. Par chez moi on a 1 jour et demie de soleil pour presque 2 semaines de pluie et ça depuis 2-3 mois du coup je me dis que rien ne poussera donc je ne plante rien !!