Les giboulées de mars annonce le retour du printemps même si le froid est encore présent. En ce mois de réveil de « Dame nature », la liste de travaux au jardin potager et au jardin d’ornement s’enrichit.
Jonquilles, narcisses ou primevères ont fait leur apparition dans le jardin pour le plus grand bonheur des jardiniers et jardinières. D’où l’arrivée du jaune dans la maison avec les bouquets de jonquilles, narcisses ou encore mimosa. Une palette de fleurs à compléter avec les myosotis, pensées ou primevères pourront prendre place dans les jardinières.
Au potager
Retournez la terre enrichie de fumure et compost,
Semez les radis, le persil, le basilic, la ciboulette, le thym et autres aromatiques.
Plantez l’ail rose, l’oignon blanc, l’échalote qui parfumeront vos plats, mais aussi les fraisiers pour vos desserts frais et parfumés.
Côté jardin d’ornement et massifs
l’heure est venue de tondre la pelouse et de procéder à sa scarification.
Taillez et rabattez Les haies, les rosiers, les bignones, les glycines, les clématites et les buddléias, appelés aussi arbres à papillons.
Divisez les plantes vivaces pour leurs redonner de la vigueur et les multiplier par la même occasion.
Les arbres persistants peuvent être plantés et les fleurs annuelles et rustiques semées pour colorer votre jardin dans quelques semaines.
Calendrier lunaire de Mars
Les journées des 3, 11, 18, 25 et 30 mars 2017 étant déconseillées au jardin. Profitez-en pour visiter des jardins, aménager votre jardin ou encore décorer votre jardin d’objets déco.
De simples tubes sur tige métallique pour identifier la semence, des pots en terre sur piquet pour indiquer le nom d’une plante, des nichoirs dans les massifs ou dans les arbres, des cabanes afin de créer des coins détente, des barrières dans le jardin qui délimitent des espaces…
Bon jardinage