Novembre est le mois apprécié des jardiniers. C’est l’heure des belles lumières, des plantations au jardin d’ornement et au jardin potager, du nettoyage des massifs, de la protection des plantes frileuses, de la division des vivaces…
A l’approche de la Saint-Catherine, les travaux de plantation d’arbres et arbustes à racines nues sont nombreux. Que vous ayez ou non la main verte, « à la Sainte Catherine tout bois prend racine ». Alors, comme le dit le dicton, lundi 25 novembre bouturez et plantez sans modération !
La plantation des bulbes de printemps est encore possible au jardin mais également à la maison. Muscaris en groupe, jacinthes dans un pot avec sa mousse ou encore tulipes coloreront et embaumeront votre intérieur dans quelques semaines.
Comme chaque mois, les travaux du jardin se font selon la lune. Il vous est déconseillé de jardiner les 3, 6, 16, 22 et 30 novembre 2013. Ces quelques jours vont permettront de découvrir un jardin, trouver des idées ici et là ou encore repérer des idées d’aménagement de jardin sur le Pinterest Carreco.
2 novembre 2013 at 10 h 31 min
Je me suis réinscrite à ton blog – j’avais perdu le lien …
je te remercie de ces conseils que je vais suivre à la lettre
Solène
2 novembre 2013 at 16 h 01 min
Merci Solène. Du travail en perspective car le mois de novembre est idéal pour toutes les plantations. Le jardin nous le rendra au printemps par l’éclosion des fleurs et des couleurs…
Bon jardinage. Co
4 novembre 2013 at 8 h 12 min
Halloween n’étant pas loin, ce WE, la méchante sorcière avant de disparaître jusqu’à l’année prochaine a rôdé dans la maison : Elle a pincé très fort l’avocatier,(même pas mal) ramassé des yeux de Suzanne qu’elle a avidement cachés dans son sac en toiles d’araignée (collection automne hiver 2013), coupé les dernières tiges de lavande qui parfumeront sa soupe à la bave de crapauds (spécialité qui lui a valu le 1er prix au concours des meilleures plus affreuses soupes ensorcelées) …quelle aventure !
Bon, j’ai lu a plusieurs reprises le programme et j’ai éliminé : Pas concernée, déjà fait, trop tôt, refusé, mauvais pour mon dos, traumatisant pour mes poignets, tu rêves, j’en peux plus. !
Bravo à Solène pleine de bonnes intentions, la jardinière modèle.
A
7 novembre 2013 at 20 h 51 min
La gentille sorcière n’en fait donc qu’à sa tête !
Bisous et à très vite. Co
4 novembre 2013 at 8 h 14 min
et voilà….mon message parti une nouvelle fois avant la fin.
A bientôt pas trop vite.
Bises
Martine;
7 novembre 2013 at 20 h 49 min
Décidément, je suis vraiment désolée.