Septembre est le mois où le potager offre encore des légumes, le verger des fruits et le jardin d’ornement de nombreuses graines à récolter. C’est d’ailleurs une période où les travaux au jardin sont encore nombreux en raison des futures plantations.
Pendant les périodes de repos au jardin, les 7, 19 et 20 septembre, profitez-en pour sélectionner les bulbes qui fleuriront votre jardin au printemps en consultant les sites des pépiniéristes.
A cette période de l’année le verger offre de nombreux fruits comme les mirabelles, prunes, pêches… c’est l’occasion de préparer des crumbles* ou des pots confitures** décorés avec différentes étiquettes.
* Pâte à crumble : 100g de farine, 80g de sucre roux en poudre, 20g de sucre pain d’épices, 120g de beurre à la fleur de sel et 1 c. à café de cannelle en poudre.
** Confiture de prunes : dénoyauter les prumes et mirabelles, ajouter une gousse de vanille fendue en deux, un peu de sucre cristal et du sirop d’agave puis laisser mijoter tranquillement.
5 septembre 2012 at 7 h 08 min
Le beau temps donne plus envie de jardiner que de s’enfermer à la cuisine, mais tu nous mets l’eau à la bouche… Laure
7 septembre 2012 at 14 h 40 min
Retour de vacances = remise en état des plantations. Oter celles qui n’ont pas résister à la chaleur caniculaire,refaire une petite coupe tendance à certaines, etc etc.
Passer au moins 2 H (avec nombreux allers retours sur mon échelle)à nettoyer un chèvrefeuille, couper des branches complétement vidées de leur « moelle » par de sales bestioles et s’entendre dire « il est trop âgé », il faut l’arracher …trop sympa !
Recette d’un crumble qui semble intéressant, mais vue la chaleur et….le coup du chèvrefeuille…je refuse catégoriquement de me lancer dans la pâtisserie et vlan !
Merci de penser à nous occuper chaque mois grâce à ces travaux de jardinage..youpi, ce mois ci, je ne suis pas concernée.
A bientôt pas trop vite.
Bises.
Martine