Il est temps de vous lister les quelques travaux de jardinage de septembre à effectuer au jardin potager et au jardin d’ornement.
L’heure est à la récolte même si septembre est le mois propice aux plantations et au bouturage de certains arbustes comme les conifères et les arbres à buissons. Quelques branches en terre suffisent pour multiplier vos plants…
Au potager, semez en pleine terre la mâche, l’oseille, les épinards, le persil, les poireaux, les navets et les radis. Plantez les fraisiers et les framboisiers et récoltez les pommes, les poires, les pêches et les prunes dans le verger. Les confitures et les conserves sont toujours d’actualité…
Au jardin d’ornement, l’heure est à l’entretien. Tuteurez les asters, les chrysanthèmes et les héliopsis, divisez et plantez les vivaces, plantez les bulbes d’automne, les bisannuelles, les rhododendrons et les conifères. Taillez les haies et arbustes buissonnants.
Pensez également à récolter les graines de vos fleurs et conservez-les dans des sachets à l’abri de la lumière.
Profitez de la position néfaste de la lune les 14, 27 et 28 septembre 2015 pour acheter les bulbes à fleurs, commander les plantes chez les spécialistes. Quelques bonnes adresses figurent dans mon carnet d’adresses du jardinier.
Bon jardinage !
23 juin 2016 at 15 h 09 min
Les travaux de septembre, à préparer car cela arrive plus vite que prévu !
Avez-vous des conseils à me suggérer pour l’été et préparer les travaux de jardin de septembre ?