La création d’une lampe permet d’utiliser les formes et les matières souhaitées. Seulement, Il n’est pas toujours facile de réaliser le gabarit de l’abat-jour. Après avoir fait de nombreuses recherches avant de me lancer dans la réalisation d’un pied de lampe et son abat-jour, je vous livre quelques explications qui vous seront peut-être utiles…

Créer le pied de lampe
Un bougeoir en bois déniché dans un vide-grenier a été percé afin d’être électrifié. Ensuite, le pied a été peint avec la teinte « Taupe » de chez Flamant.

Réaliser l’abat-jour
Deux cercles à jeton achetés dans un magasin de tissus ont permis de déterminer le diamètre du haut et du bas de l’abat-jour. Après avoir déterminé la hauteur de celui-ci, il suffit de cliquer sur le site Jeux et mathématiques, de saisir dans la partie « Tronc de cône » votre hauteur, le rayon du petit et du grand cercle et par je ne sais quel miracle les diamètres à reporter sur une feuille de papier (journal ou kraft) servant de patron s’affichent. Ce gabarit en papier sert de modèle pour découper le polyphane, matière adhésive rigide qui diffuse la lumière. Une fois la forme découpée, le tissus ou papier de votre choix est collé sur le polyphane avec un débord d’environ 5 mm tout autour. Pour les finitions utilisez de la colle blanche vinylique, de l’adhésif double face, une bordure textile…

L’assemblage réalisé, votre lampe n’a plus qu’à prendre place à l’endroit de votre choix.

Créer une lampe soi-même