Le mois de décembre réserve encore de belles journées propices aux travaux d’élagage, à l’entretien du jardin, aux plantations d’arbres ou arbustes, rosiers à racines nues, plantes de terre de bruyère, haies caduques et bulbes de printemps. C’est aussi la période idéale pour semer les salsifis, les épinards et les laitues de printemps, récolter les topinambours et bouturer à bois sec les arbres.
Au potager
- Planter les échalotes grises
- Semer les salsifis, les épinards et les laitues
- Récolter les topinambours et choux
- Bouturer à bois sec les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers…)
Au jardin d’ornement
- Terminer la plantation des bulbes printanières
- Tailler les fruitiers, rosiers et la vigne
- Protéger la base des rosiers par un buttage de terre
- Planter les arbres, les rosiers à racines nues, les plantes de terre de bruyère, les haies caduques et la vigne vierge en dehors des périodes de gel
- Elaguer et supprimer les branches mortes des arbres
Comme chaque mois, certains jours sont défavorables aux travaux de jardinage. Profitez des 4, 8, 19 et 22 décembre 2017 ou encore des périodes de grand froid pour feuilleter vos revues de jardinage. Les jardins ouverts au public sont de vraies sources d’inspiration pour repenser votre jardin ou créer des massifs. C’est le moment de dessiner, lister les fleurs et les plantes que vous avez repérées. Côté potager, commandez les légumes anciens que vous souhaitez tester.
De nombreux liens sont présents dans le carnet du jardinier de carreco ainsi que de jolies photos de jardins, sources d’inspiration, sont présentes dans le carnet de visites de Carreco. Sans oublier bien sûr les nombreuses photos sélectionnées par Carreco sur Pinterest.
Bon jardinage. Carreco