Travaux de mars au jardin

Le retour du printemps est annoncé par le chant matinal des oiseaux même si le froid est encore présent. Mars annonce le réveil de « Dame nature » accompagné de sa liste de travaux au jardin potager et au jardin d’ornement.

Quelques fleurs printanières comme les narcisses, jacinhes ou encore primevères font leur apparition. Pour compléter cette palette de couleur, les myosotis, pensées ou primevères pourront prendre place dans les jardinières.

Liste des travaux de mars au jardin potager et au jardin d'ornement

Au potager, retournez la terre enrichie de fumure et compost , semez les radis, le persil, le basilic, la ciboulette, le thym et autres aromatiques. Plantez l’ail rose, l’oignon blanc, l’échalote qui parfumeront vos plats, mais aussi les fraisiers pour vos desserts frais et parfumés.

Côté jardin d’ornement, l’heure est venue de tondre la pelouse et de procéder à sa scarification. Les haies, les rosiers, les bignones, les glycines, les clématites et les buddléias, appelés aussi arbres à papillons, peuvent être taillés ou rabattus. Procédez à la division des plantes vivaces pour leurs redonner de la vigueur et les multiplier par la même occasion. Les arbres persistants peuvent être plantés et les fleurs annuelles et rustiques semées pour colorer votre jardin dans quelques semaines.

Les journées des 9, 10, 22 et 25 mars 2016 étant déconseillées au jardin, profitez-en pour visiter des jardins (le jardin de Marigny, le jardin retiré, le petit Bordeaux…), aménager votre jardin ou encore décorer votre jardin d’objets déco.

De simples tubes sur tige métallique pour identifier la semence, des pots en terre sur piquet pour indiquer le nom d’une plante, des nichoirs dans les massifs ou dans les arbres, des cabanes afin de créer des coins détente, des barrières dans le jardin qui délimitent des espaces…

Bon jardinage