Liste des travaux de Mars au jardin

Même si le froid est encore présent, le retour du printemps est annoncé par les jours qui rallongent. Mars annonce le réveil de « Dame nature » accompagné de sa liste de travaux aussi bien au jardin potager et qu’au jardin d’ornement.

Quelques fleurs printanières comme les narcisses, jacinthes ou encore primevères font leur apparition. Pour compléter cette palette de couleur, les myosotis, pensées ou primevères pourront prendre place dans les jardinières.

 

Travaux au potager

Ciboulette dans le jardin potager

Mars est le mois idéal pour apporter fumure et compost, retourner la terre, scarifier la pelouse, tailler les haies, diviser les vivaces, semer les radis, le persil, le basilic, la ciboulette, le thym et autres aromatiques. Plantez l’ail rose, l’oignon blanc, l’échalote qui parfumeront vos plats, mais aussi les fraisiers pour vos desserts frais et parfumés. Le moment est également venu de semer les fleurs annuelles et planter les arbustes persistants.

 

Jardin d’ornement

Barrière en bois bleue dans le jardin

Côté jardin d’ornement, l’heure est venue de tondre et de scarifier la pelouse. Les haies, les rosiers, les bignones, les glycines, les clématites et les buddléias, appelés aussi arbres à papillons, peuvent être taillés ou rabattus. Procédez aussi à la division des plantes vivaces pour leurs redonner de la vigueur et les multiplier. Plantez vos arbres persistants et semez les fleurs annuelles et rustiques qui coloreront votre jardin dans les prochaines semaines.

C’est aussi l’occasion de garnir les pots ou jardinières de pensées, primevères ou myosotis pour apporter des touches de couleurs en ce début de saison.

 

Calendrier lunaire

N’oubliez pas de poser pelle et bêche les 11, 14, 26 et 27 mars 2018 car la lune nous déconseille de jardiner.

Profitez-en pour visiter des jardins (le jardin de Marigny, le jardin retiré, le petit Bordeaux…), aménager votre jardin ou encore décorer votre jardin d’objets déco.

Côté bricolage, réalisez des tubes sur tige métallique pour identifier les semences, mettez des pots en terre sur piquet en bois et notez le nom des plantes, fixez des nichoirs dans les massifs ou dans les arbres. Vous pouvez aussi installer des cabanes afin de créer des coins détente, réaliser des barrières dans le jardin à partir de palettes pour délimiter des espaces et mettre des touches de couleur dans le jardin.

 

Bon jardinage…

Un commentaire sur “Liste des travaux de Mars au jardin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 838 807 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑